Atout+3 quitte APB
APB favoriserait trop les inscriptions en filière universitaire. Atout +3 décide donc de sortir d’APB et organisera, en 2017, un concours hors APB.
Atout+3 avait rejoint la procédure APB en 2013, avec un bilan positif les deux premières années. Mais le cru 2016 a mis très en colère les membres du concours+3.
Selon Christian Chenel, délégué général du concours, APB a coupé aux écoles l’accès aux coordonnées des étudiants qui s’étaient inscrits au concours. Cela a empêché les établissement de les déployer les habituelles actions de communications auprès d’eux: incitation à finaliser leur inscription, proposition de participation aux Journée de Préparation au concours etc …
Résultat: -7% de candidatures.
Christian Chenel considère que APB, dont il regrette la rigidité et l’opacité, « n’est plus un portail d’orientation permettant l’inscription dans le supérieur; c’est devenu un système de répartition automatisé dans les universités. »
Avec le départ d’Atout+3, seuls les concours communs Ecricome Bachelor et EGC (ainsi que quelques concours propres à certaines écoles comme TBS) restent dans APB. La plateforme se vide effectivement d’écoles de commerce…
Un élément qu’il faudra prendre en compte lors de la gestion d’APB par les élèves cherchant à entrer dans une école de commerce. Il faudra plus que jamais gérer le « hors APB »!
Source: Studyrama, 21 juillet 2016.
—————————
Conseil en orientation scolaire – Rueil-Malmaison & OnLine
Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)
Contacter notre coach en orientation—————————
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.